Vous êtes ici : Accueil Droit du travail et dossiers Dossier formation Le guide de la formation professionnelle dans le spectacle en Languedoc-Roussillon

Inscrite dans la Loi du 4 mai 2004 et la Loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, la réforme de la formation professionnelle a fortement modifié les compétences dévolues aux partenaires sociaux et aux collectivités territoriales.
En conséquence, les interventions publiques en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle se devaient de conduire l’ensemble des partenaires à engager une démarche concertée visant, dans une responsabilité partagée et le respect des compétences des uns et des autres, à instaurer une stratégie plus globale de leurs politiques en faveur des parcours professionnels.


Les diverses études demandées conjointement via la COREPS , par l’Etat (DRAC et DRTEFP) et la Région Languedoc-Roussillon, ont attesté la méconnaissance des professionnels du spectacle vivant et enregistré, qu’ils soient employeurs ou salariés, en matière de formation professionnelle continue.
Dès la restitution de ces études, les puissances publiques ont pris des engagements notamment en matière de formation professionnelle :
  • Adopter une approche prospective, afin de cerner et d’anticiper les besoins des salariés et des entreprises en matière de qualifications et de formation, et d’identifier les évolutions des emplois (contenus, contexte de travail, etc.) et des activités (technologies, réglementation, gestion financière, émergence de nouveaux métiers et fonctions, etc.).
  • À travers une démarche de complémentarité des dispositifs : Plan annuel de Formation de la Branche, Plan Régional de Développement des Formations et de contractualisation d’un Accord Cadre Etat/Région/AFDAS & Partenaires Sociaux, privilégier une approche intégrée du soutien à l’emploi, de la formation au service de l’emploi et du développement de la formation continue.
  • Assurer une convergence globale entre les politiques de formation professionnelle conduites par l’Etat, la Région et les branches du spectacle en corrélation avec les besoins d’emplois et de qualifications localement repérés.
  • Structurer en région l’offre de formation professionnelle initiale et continue, notamment en alternance, en assurant complémentarité et cohérence entre les voies et filières nécessaires à la construction de parcours professionnels
Ainsi, le secteur Culture se trouve nouvellement inscrit à part entière dans le Plan Régional de Développement des Formations.
Ce secteur subissant une grande fragilité sociale, le Conseil Régional s’est attaché à ce que ses actions aient pour objectif de favoriser la réinsertion et/ou la reconversion des salariés du spectacle. Visant parallèlement à prévenir les nouveaux risques d'exclusion du marché du travail par l'accompagnement, dans la branche ou en dehors de la branche, des changements d'activité professionnelle voulus ou subis.
Ces actions s'adresseront prioritairement aux professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, indemnisés par les Assedic, ou bénéficiaires du RMI, ou encore bénéficiaires de l'allocation du Fonds transitoire mis en place par l'Etat, qui échappent aux actions portées par la branche.

Dans l’esprit de complémentarité des actions engagées par l’ensemble des acteurs de la COREPS Languedoc-Roussillon, L’Union Régionale Fédérale des syndicats CGT du spectacle a souhaité élaborer un document pratique à l’usage des professionnels, qu’ils soient employeurs ou salariés, dans l’espoir d’éclaircir le fonctionnement et les modalités d’accès à la formation des professionnels du spectacle aux fins qu’ils s’approprient les droits qui sont les leurs.

 

Télécharger :

  • le guide de la formation professionnelle dans le spectacle en Languedoc-Roussillon :  Guide de la Formation

Consultez-le ci-en ligne :

Partagez cette page sur